Le Kurilian Bobtail : tout ce que vous voulez savoir sur la race 

Et si vous ne trouvez pas tout ce que vous cherchiez...Demandez moi !

Pourquoi ce nom?

-Kurilian car il vient de l'archipel des Iles Kouriles, au fin fond de la Russie, et au-dessus du Japon

-Bobtail, pour sa queue courte, car oui, là est SA particularité ...

Le Kurilian Bobtail est une race naturelle qui ne s’est faite connaître que récemment, puisqu'acceptée et reconnue comme chat de race en 2007 seulement par le LOOF en France. 

Fiche de race LOOF

Pour ma part j'avais véritablement été séduite en 2014, en suivant les aventures d'une amie qui en faisait ramener un de Russie.

Il m'a fallu du temps pour me dire que je pouvais élever 2 races et me lancer pour finalement ne vouloir plus continuer qu'avec le Kurilian Bobtail !

 

L'HISTOIRE DU KURILIAN BOBTAIL EN BREF

L'histoire du Kurilian Bobtail est liée à l’histoire des îles Kouriles, leur terre d’origine.

Cette race est restée longtemps méconnue à cause de la fameuse guerre froide, qui s'est étendue de 1945 à 1989 voire 1991 selon les auteurs, la rattachant soit à la chute du mur de Berlin, soit à la démission de Gorbatchev.

Depuis 1945, les Iles Kouriles sont Russes, elles appartenaient auparavant au Japon.

Un certain nombre de légendes auréole la race à cause de sa queue et de leur tempérament de pêcheur  ( mais aussi de chasseur); ils seraient connus pour attraper les saumons et les retenir grâce à la forme de leur queue...
Leur queue en forme de crochet ( l'une des formes) leur servait alors à s’accrocher aux bambous près de l’eau leur permettant d’utiliser les griffes avant pour pêcher.


Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier qu’ils ont commencé à se faire connaître en Russie, par l’intermédiaire des militaires et des géologues qui, revenant de missions sur ces îles, les ramenèrent sur le continent. 

LES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU KURILIAN BOBTAIL ET SON CARACTERE

Le Kurilian Bobtail a un look imposant, tout en muscle avec un caractère en or, particulièrement sociable avec les humains comme avec les animaux( après familiarisation); sa rapidité d'adaptation quel que soit son âge est d'ailleurs très surprenante, même encore parfois pour moi.

Sa particularité réside surtout dans sa queue courte en forme de pompon qui serait apparue spontanément et qui est comme une empreinte digitale, jamais identique d'un chat à un autre.

Les différentes formes de queue du Kurilian Bobtail sont décrites ici.

Différents articles ont été écrits sur leur morphologie; j'aime beaucoup les articles de Sarah Hartwell sur son site Messybeast qui sont toujours une référence pour moi.

Sa queue courte en forme de pompon lui donne un aspect à la fois original mais aussi très harmonieux avec le reste de son corps. Il est dit semi-cobby; ce n'est pas un chat qui est long mais compact.

Le Kurilian Bobtail est un sportif

Son corps l'y prédispose, alors oui, c'est un vrai sportif et il est capable de sauter très haut sans élan. Il s'adapte néanmoins très bien à une vie à l'intérieur si on lui aménage des lieux en hauteur, et des terrasses vers l'extérieur ( fenêtres protégées ou enclos ). C'est un chat...Il vit donc en trois dimensions; il pourra ainsi se plaire dans un petit appartement; on a tous des armoires et des placards...Il suffira de compléter par un ou plusieurs arbres à chats; rien n'empêche de laisser libre cours à son imagination pour installer des parcours muraux dont ils raffolent !

LES COULEURS DU KURILIAN BOBTAIL

Une grande diversité de robes acceptées permet à chacun de trouver son bonheur et de craquer pour ce chat adorable. 

Seules ne sont pas admises les déclinaisons du chocolat, le cinnamon, le lilac ou le fawn, pour les couleurs et les patrons colorpoint, mink ou sépia .

Vous pourrez donc trouver des Kurilians Bobtails mackerel, blotched ou spotted tabby; le ticked tabby n'est pas interdit mais je n'en ai jamais vu.

ils pourront également avoir du blanc sans limitation, ni restriction liée au standard.

Une autre couleur a attiré ma curiosité et celle de chercheurs, telle que l'équipe de Marie Abitbol en France, qui a découvert après les Russes le gène responsable et permis de développer un test, et de spécialistes félins dont je parlais plus haut comme Sarah Hartwell qui a écrit aussi sur cette couleur particulière : il s'agit du copal et du carnélian, le golden du Kurilian; la couleur n'est pas encore reconnue par le Loof mais les éleveurs français oeuvrent ensemble pour y parvenir. Retrouvez ici son article sur le copal et le carnelian.

A quoi ressemble un chat de couleur copal ?

Quelques photos de certains de mes chats qui ont été testés comme étant de cette couleur; je n'ai pas de carnélian à la maison.

La couleur est reconnue partout ailleurs ainsi que le nom de carnélian mais la lettre du code EMS pour la désigner notamment dans les pedigrees est toujours celle du golden à savoir la lettre "y".

D'autres personnes se sont intéressées à cette couleur provenant d'une mutation dans d'autres races, tel le plus connu M PETERSCHMITT à travers sa thèse parue en 2009 sur le golden du Norvégien, mais aussi la juge internationale Eleonora RUGGIERO qui a fait reconnaître le Sunshine pour le Sibérien.

Avec mon amie Elisabeth Morcel, nous avons constitué un dossier sur le copal et le carnelian regroupant tous les articles que nous avions trouvés sur le sujet en les traduisant du russe et de l'anglais.

J'enrichirai ici régulièrement ce sujet qui me tient à coeur.

Un Tutocat a été fait par le Loof en novembre 2018, présenté par la juge internationale Aline Garel. Retrouvez ce Tutocat du Kurilian Bobtail  


Quelques dates:
• 1991 : Le premier standard de la race est établi par la Fédération Félinologique Soviétique.
• 1995 : Le World Cat Federation (WCF) reconnait officiellement la race.
• 2007 : La race est reconnue par le Livre officiel des origines félines (LOOF)


Encore aujourd’hui c’est un chat qui est peu connu en France : entre 2007 et 2021, le LOOF a recensé seulement 495 nouveaux pedigrees, dont 115 en 2021, pour ce qui concerne les poils longs qui sont en fait mi-longs et un seul pour les poils courts en 2008.

C'est donc encore un chat que l'on peut considérer comme rare !

Il  représentait en 2021 0,19% des pedigrees délivrées par le LOOF.

Carte montrant l'origine du Kurilian Bobtail les iles Kouriles

Les Iles Kouriles, sont ici, au dernier point à droite

Le point d'avant matérialise l'endroit où est né mon mâle Erofei

Cf page 47 et 48 

Kurilian bobtail de couleur copal Radjah de Traouiero
Kurilian Bobtail copal Erofei Vitom Fes
Kurilian bobtail copal Quassya de Traouiero
Kurilian Bobtail de couleur copal Ouslada de Traouiero
Kurilian Bobtail copal Kuril Almaz Udacha

Radjah de Traouiero              Erofei Vitom Fes                                   Quassya de Traouiero

A gauche KURIL ALMAZ Udacha

            A droite Ouslada de Traouiero